Le HHC apparaît-il dans un test de dépistage de drogue ?
Le HHC est un puissant cannabinoïde comparable à la morphine ! Si vous le testez, il n’y a aucun doute que ce n’est pas dangereux ou criminel. La loi envisage différentes situations dans lesquelles le dépistage de drogues peut être obligatoire, volontaire ou préventif. Même si le CBD est parfois imperceptible lors d’un test, qu’en est-il du HHC ? Développons.
Le HHC : quelles sont ses caractéristiques ?
Allons droit au but. HHC est un nouvel acronyme à trois lettres qui devient de plus en plus populaire. En effet, il ne s’agit pas d’un simple cannabinoïde. Contrairement au CBD, le HHC produit des effets psychoactifs similaires au THC, car leurs structures moléculaires sont très similaires. Ils agissent sur les mêmes récepteurs et ont un effet très similaire, tel que :
- Une meilleure perception spatio temporel
- La résolution des problèmes de concentration
- Une sensation de bien-être et de plénitude
Cependant, le HHC ne figure pas sur la liste noire des substances interdites ! C’est donc parfaitement légal… du moins pour l’instant. Le HHC est un cannabinoïde très spécial, et pas seulement parce qu’il vous fait planer. Contrairement à ses autres homologues, il ne se trouve pas dans les poils des fleurs femelles, mais dans les graines et le pollen (des fleurs mâles).
Dépistage des drogues en France : qu’en est-il de HHC ?
La question du dépistage des drogues et de l’alcool est controversée parce qu’elle touche à un sujet particulièrement sensible. La plupart des drogues peuvent être détectées dans le corps, notamment l’alcool, les opiacés comme l’héroïne, le cannabis, la cocaïne et les amphétamines comme l’ecstasy. Cependant, certaines drogues sont difficiles à détecter, car elles ne se manifestent que très rapidement, comme le LSD, dont les traces disparaissent au bout de quelques heures.
Il est certain que la plupart des tests de dépistage des drogues vérifient la présence de THC et d’autres substances. Par conséquent, il n’y a pas de preuve que le HHC serait détectable dans un simple test de dopage. Il n’existe pratiquement aucune preuve solide en faveur de l’une ou l’autre partie à cet égard. En France, il n’y a pas de test sur le marché qui teste le HHC, et il n’y a aucune raison de faire un tel test. Toutefois, les produits à spectre complet peuvent encore contenir du THC, auquel cas vous risquez d’obtenir un résultat positif à un test de dépistage de drogues.
Méthodes de dépistage
La police peut tester la salive ou l’urine du conducteur pour détecter la présence de drogues. Les tests salivaires peuvent être effectués directement par la police ou la gendarmerie, tandis que les tests d’urine nécessitent la présence d’un médecin et un lieu approprié. Ces tests peuvent être utilisés pour détecter les drogues dans diverses situations, comme les contrôles routiers, les tests sur le lieu de travail et les autotests.
La méthode dite qualitative utilise des réactifs chimiques pour tester la présence de substances dans l’échantillon analysé. Les réactifs sont calibrés pour réagir à un certain seuil de présence d’une substance. De ce fait, le résultat peut être “positif” si le seuil est dépassé. Sinon, le résultat est “négatif”. Ces méthodes ne peuvent détecter que les principales substances et groupes de substances.
Les méthodes dites quantitatives mesurent la quantité exacte de substance active présente dans l’échantillon. Ces méthodes sont très précises et ne peuvent être réalisées que par des instituts d’analyse spécialisés. Cependant, elles peuvent repérer toutes les substances connues.
Délais limite pour les tests
On ne sait pas grand-chose sur HHC, mais nous en apprenons chaque jour un peu plus. Comme il s’agit d’une substance dérivée du cannabis, nous savons combien de temps elle peut rester dans l’organisme. La quantité de résidus de HHC dans le corps change avec le temps. Le dépistage des drogues est un instantané du contenu d’un échantillon, le moment du test est donc très important. Après une longue période, les traces peuvent disparaître. Par conséquent, en fonction du type d’échantillon analysé (sang, urine, salive, etc.), il existe des temps de dépistage qui donnent une indication du moment approximatif de la détection de la drogue.
Combien de temps l’HHC reste-t-elle dans le corps ?
Malheureusement, il n’existe aucune étude sur les effets du HHC sur le corps humain et il est impossible de dire combien de temps le HHC reste dans le corps. Cependant, comme il est chimiquement similaire au THC delta 8 et delta 9, ceux-ci peuvent être utilisés comme guides. On dit que le HHC reste dans le corps entre deux et 30 jours. L’âge de l’utilisateur, la quantité utilisée et le métabolisme de l’individu peuvent affecter le temps nécessaire à l’excrétion du HHC par l’organisme.
Le HHC peut-il vous faire planer ?
Le HHC est un cannabinoïde psychoactif qui produit des effets similaires à ceux du delta 8 et du delta 9 du THC. On dit également que le HHC procure un high énergétique important, ce qui le rend quelque peu unique parmi les cannabinoïdes. Comme le CBD, le HHC produit une sensation agréable. Mais la nature exacte de ce sentiment peut être plus difficile à cerner. Du moins pour le moment.
HHC est-il légal en France ?
À l’instar des États-Unis, où la légalisation du cannabis a ouvert la voie à la commercialisation des cannabinoïdes, des produits contenant du HHC (hexahydrocannabinol) ont commencé à être importés en France. La question principale qui se pose est la suivante : est-il légal d’utiliser HHC en France ? D’ailleurs, la réponse n’est pas tout à fait claire.
Comme pour les nouveaux cannabinoïdes isolés du cannabis, il n’existe pas de doses standard. Peu de recherches ont été menées sur les effets immédiats et à long terme du HHC. On peut dire qu’il n’existe pas de réglementation adéquate en France et les vendeurs de produits HHC ne sont pas tenus de tester la puissance ou la pureté de leurs produits.
Et nous en arrivons maintenant à la question peut-être la plus difficile : les HHC sont-ils légaux ? Actuellement, l’hexahydrocannabinol n’est pas illégal en France, car il n’est pas considéré comme une drogue malgré sa similitude aux substances synthétiques Spice et K2.
Étant une substance dérivée du THC, la structure moléculaire du HHC est très similaire à cette dernière. Bien qu’il ait de faibles effets psychoactifs, son utilisation n’est pas considérée comme problématique. Les produits HHC se trouvent actuellement dans une zone grise : tant que les produits HHC ne sont pas réglementés par l’État, les utilisateurs ne peuvent qu’évaluer eux-mêmes leurs risques et avantages.
HHC et le dépistage des drogues : positif ou négatif ?
Il n’y a toujours pas de réponse claire à la question de savoir si ces cannabinoïdes peuvent être détectés dans les tests de dépistage de drogues. Il n’existe pas de test direct pour les cannabinoïdes THC-O ou HHC. Le HHC est peu connu par rapport à d’autres cannabinoïdes tels que le THC et le CBD, mais comme ils sont chimiquement similaires, il est possible de faire des hypothèses fiables sur la façon dont ils sont métabolisés dans l’organisme. Toutefois, certains facteurs déterminant le taux d’excrétion du HHC ne peuvent pas être entièrement contrôlés.
Jusqu’à présent, de nombreuses recherches ont été menées sur le HHC et les tests de dopage. Mais la question reste encore en suspens. Compte tenu des moyens techniques actuels, il est peu probable que la molécule HHC apparaisse lors d’un test de police. En se basant sur certains rapports d’enquêtes sur le web, la véracité de ces tests reste très approximative. En d’autres termes, même si votre test n’est pas positif pour le HHC, il est possible que votre produit contienne des traces d’autres composés qui peuvent être détectés, comme le delta 8 ou le delta 9 THC.
En résumé, les HHC sont susceptibles d’apparaître dans les échantillons de drogues. Il est donc conseillé de limiter leur utilisation si vous savez que vous serez testé et contrôlé dans un avenir proche. Seul le temps dira si les composants du HHC seront décomposés en métabolites de THC dans les tests de dépistage de drogues. Dans tous les cas, les chances sont très minces et vousf pouvez rester restreint. Essayez dès aujourd’hui les derniers produits HHC et voyez s’ils sont faits pour vous !